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6 octobre 2012 6 06 /10 /octobre /2012 15:25

L’odyssée du chalutier Cyclamen (1927).

En cette fin 1927, une forte tempête souffle sur les côtes de l’Atlantique et de la Manche, générant de nombreux problèmes en mer.

 

Les dépêches des journaux sont peu précises voire contradictoires. Selon Ouest-Eclair : « Lorient, 19 décembre. Sur mer on signale de forts vents du nordet qui ont sérieusement contrarié la navigation. On annonce que le chalutier Cyclamen de Saint-Nazaire, n’étant plus maître de sa manœuvre, est allé à la dérive dans les parages des Birvideaux entre  Quiberon et Belle-Ile. Le fort remorqueur le Tourbillon qui se tient pendant l’hiver sous Belle-Ile est parti à sa recherche.

 sc0005274e-1-.jpg

Le remorqueur Tourbillon, cliché La Dépêche, image extraite d'un article de "pages14-18.net", signé Memgam, du 28-12-2010

 

Dans le même journal le lendemain, autre version :

Mardi 20, le Tourbillon de l’UFM, conduisait de Lorient à Saint-Nazaire le Cyclamen quand la remorque cassa. Le chalutier partit en dérive, il fut impossible de lui passer une nouvelle remorque et il disparut au gré du vent et de la mer.

Puis les jours suivants :

Il a été signalé par le travers de Penmarc’h, puis le 21 vers 11 heures à quatre milles au large des Pierres-Noires vers Brest.

 

Le remorqueur Iroise était à Brest prêt à appareiller pour récupérer le fugitif dès qu’une position précise aurait été communiquée, tandis que l’Auroch aussi de l’UFM patrouillait dans le sud des Pierres-Noires. On croyait le chalutier coulé dans la tempête quand la veille de noël 1927, il a été découvert échoué très haut dans une grève à Béniguet. L’entreprise de renflouement « Gourio » a été sollicitée, mais manifestement  n’a rien pu faire pour déséchouer le Cyclamen. L’épave s’est désagrégée lentement, il n’en reste quasiment plus rien.

 

cyclamen-beniguet.jpg

 

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L’errance du mini-transat Betelgeuse  (2012).

 Traduit de :    http://www.pbo.co.uk/news/531398/french-sailor-rescued-off-scillies

Début avril 2012, un voilier français « mini-transat » 6.50 m, s’est trouvé pris lors d’un parcours de qualification en solitaire à l’entrée de la Manche, dans une tempête de nord-ouest force 8, avec des creux de 5 mètres.

Après le démâtage de son bateau, le skipper a déclenché le signal de détresse SMDSM de sa VHF. Celui-ci fut intercepté par le car-ferry Aquamarine qui le relaya sur les coast-guards de Falmouth (Mrcc). Le canot de sauvetage de  St Mary RNLI appareilla dans les meilleurs délais et rejoignit le yacht Bételgeuse en détresse à 26 milles dans le sud des Scillies dans une mer démontée.

Après avoir récupéré à leur bord le marin français sain et sauf, les canotiers anglais renoncèrent en raison de l’état de la mer, à remorquer le voilier qui fut abandonné en dérive.

On oublia le Bételgeuse pensant qu’il avait coulé, quand plusieurs jours plus tard, ayant erré au gré des vents et des courants, il est venu s’échouer sans avaries majeures, à Béniguet, dans la grève dite « du chalutier » où le Cyclamen avait bien des années avant fini sa carrière.

 

Renfloué, le Bételgeuse a été ramené au Conquet par l'entreprise "Iroise-Mer" pour être remis à son propriétaire. 

BETELGEUSE002---Copie.jpg Photo JPC.

 

6 octobre 2012/ JPC.

 

 

 

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commentaires

A
je ne regrette pas la lecture de votre article,déjà le titre m'a attiré et j’ai découvert après un sujet qui m'a vraiment plu, je vous demande plus d'articles de ce genre,ça va me fait plaisir de<br /> le relire !! courage et merci.
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