Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 14:32

Un pionnier de l’aviation au Conquet en 1908

 

Ferdinand Ferber est né à Lyon en 1862. Sorti de « Polytechnique », il choisit  la carrière militaire, lieutenant d’artillerie puis capitaine en 1893. Dès 1898, il se passionne pour l’aviation alors débutante. Ses premières expériences se font sur planeur. Pour se consacrer à sa passion, il quitte l’armée et entre chez le fabricant de moteurs d’avions « Antoinette ». Puis pour diverses raisons il doit réintégrer l’armée.

Sa reprise de service est fixée au 20 août 1908 au 18e bataillon d’artillerie à Brest. En juillet il est déjà sur place car une notice en anglais d’Ernest Jones* nous apprend que le capitaine L.F Ferber a effectué ses premiers vols à Brest le 22 juillet 1908, 10 mètres, puis 30 mètres, 50 mètres et enfin 150 mètres sur le Ferber IX, de sa construction, reproduction d’un modèle de 1905. Le 25 juillet, il améliore sa performance avec un vol de 300 mètres.

 

Un article du quotidien L’Ouest-Eclair, nous précise que « Ferber a fait ses premières expériences à la grève des Blancs-Sablons au Conquet avec un appareil haut-planeur  et qu’il a donné une conférence avec projection sur l’aérostation au Casino de Brest ».

 

Après quelques mois à Brest, de nouveau en congé de l’armée, Ferber s’est consacré entièrement à la mise au point de nouveaux engins et a participé sous le nom de « De Rue » à plusieurs meetings aériens.

 

Le 22 septembre 1909, au cours de démonstrations à Boulogne sur Mer, l’aile gauche de son biplan heurte le sol, l’appareil capote. Ferdinand Ferber pris en dessous est écrasé par son moteur et décède quelques minutes plus tard.

 

Notes :

*De nombreux sites Internet font référence à Ferdinand Ferber et aux pionniers de l’aviation, dont celui cité plus haut http://earlyaviators.com. On trouvera sur ces sites la photo de l’aviateur et de ses avions, ainsi que tous les renseignements techniques utiles à la connaissance du sujet.ferberdaveport-1-.jpg

Photo extraite de earlyaviators et légendée "ferberdaveport"

 

Le journal L’Ouest-Eclair (archives accessibles à partir du site de Ouest-France) a publié de nombreux articles sur le sujet à partir du 23 septembre 1909, lendemain de la mort de l'aviateur.

 

Toutes informations concernant les essais de Ferber aux Blancs-Sablons (alors sur la commune de Ploumoguer) seraient les bienvenues pour compléter cet article.

                                            Janvier 2011 / JPC

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean.pierre-clochon@wanadoo.fr
  • Le blog de jean.pierre-clochon@wanadoo.fr
  • : Sujet : histoire locale du Conquet et histoire maritime d'un point de vue plus général. Mise en ligne de mes dossiers constitués à partir de recherches dans toutes sortes de documents et d'archives depuis 1970. Je demande seulement qu'en cas d'utilisation de tout ou partie d'un dossier, la source en soit citée, et que pour une utilisation commerciale j'en sois informé. JPC
  • Contact

Recherche