Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 17:57

Le "Dom Michel", bateau de procession.

 

Je dois à l’amabilité de Jean Paul Gélébart, recteur de la paroisse du Conquet, d’avoir pu photographier début août 2011, la maquette du Dom Michel, « bateau de procession », propriété de la cure.

 

A quelques rares occasions par le passé (fêtes de Gouel ar Mor en particulier), dans les années 1985-99, j’avais eu la possibilité de l’exposer dans le cadre d’un prêt temporaire au musée d’histoire locale du Conquet. Malheureusement à cette époque je n’ai fait aucune enquête sur l’origine de la maquette.

 

 Le nom : Dom Michel, point n’est besoin en pays léonard ou en Cornouaille (région de Douarnenez), de présenter à nouveau le personnage de dom Michel Le Nobletz, « ar belec fol ».

 dom-michel-maq002.jpg

La maquette est celle d’un superbe « quatre-mâts barque», dégréé de ses voiles mais muni de tous ses mâts, vergues, cordages, poulies, apparaux divers.

-Mât de beaupré supportant le  bout-dehors, sur lequel se fixaient les amures des différents focs (ne compte pas dans le nombre de mâts)

-Les trois-mâts jumeaux gréés chacun de six voiles carrées : mât de misaine, grand-mât, mât d’artimon et enfin à l’arrière, le mât de brigantine, plus court, portant une voile trapézoïdale et un flèche.

 

Le plan de pont, avec son gaillard d’avant long, ses aménagements milieu, précédés de la cuisine dont on voit la cheminée verticale, blanche, et à l’arrière sa dunette, ressemble à celui des quatre-mâts allemands dont était le Pamir qui disparut dans un naufrage en 1953, et avant lui le Richelieu, ex-allemand Pola, qui fut un temps désarmé à Landévennec en 1926, avant de naviguer à nouveau au commerce et de finir sa carrière comme navire-école sous pavillon français.

 

La maquette du Dom Michel  a été fabriquée par un fin connaisseur de ce type de navires au long-cours, sans doute par un marin du temps de la voile.

 

Tout ce que je sais sur le modèle-réduit qui n’est pas un ex-voto, c’est qu’il fut porté par des enfants lors de processions religieuses, du genre « Fête-Dieu », et que dans les années 1950-55, lors des bénédictions de la mer,  il était embarqué à bord du canot de sauvetage Docteur Paul Le Dien, pendant la traditionnelle cérémonie du dépôt de gerbe à la mer, à la mémoire des marins disparus.

 dom-michel-maquette002.jpg

Je suis donc preneur pour compléter et  illustrer cette article de photos montrant la maquette "en situation" dans des cortèges par exemple, et de toute information concernant l'origine de sa construction, le nom de celui qui a réalisé ce chef-d'oeuvre et à quelle époque.

  

La cure possède deux autres pièces intéressantes :

Un brick l’Yvonne, de facture assez grossière, un "ex-voto", qui m’a-t-on dit, était autrefois suspendu dans l’église.

  egl-yvonne-brick.jpg

 Photo JPC 1989.

 

Un clipper ou plus exactement un demi-clipper dans une boîte vitrée. Je n’ai pas pu l’identifier ni en connaître sa provenance. Les voiles portent une « étoile noire », marque de la compagnie maritime exploitante (?) En tête de mât un pavillon américain qui  cache un pavillon hollandais (ou français mal ficelé). Le phare n’est pas identifiable. Le démontage du caisson en 1989 ne m'a fourni aucune indication complémentaire. Origine inconnue.

 Copie-de-egl--clipper.jpg

 Photo JPC 1989

 Il existait dans la chapelle Nd de Bon Secours (ou chapelle Dom Michel) lorsque le choeur se présentait "en grotte de Lourdes", à droite de l'autel, un clipper semblable, aussi dans une boîte vitrée, mais tourné dans l'autre sens. Je ne sais pas ce qu'il est devenu.

 

 chap-dm-le-nblz.jpg

 Au bout de la flèche rouge, la maquette de la chapelle Dom Michel, (carte postale F.T, François Tourmen Brest).

 

                                                JPC/   22 août 2011

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

VINCENT 22/08/2011 20:52


Ce Blog est toujours passionnant, merci.


Présentation

  • : Le blog de jean.pierre-clochon@wanadoo.fr
  • Le blog de jean.pierre-clochon@wanadoo.fr
  • : Sujet : histoire locale du Conquet et histoire maritime d'un point de vue plus général. Mise en ligne de mes dossiers constitués à partir de recherches dans toutes sortes de documents et d'archives depuis 1970. Je demande seulement qu'en cas d'utilisation de tout ou partie d'un dossier, la source en soit citée, et que pour une utilisation commerciale j'en sois informé. JPC
  • Contact

Recherche