Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2014 5 28 /11 /novembre /2014 12:02

Il y a quelques semaines, monsieur Guillaume Appriou né au Croaé en 1930, évoquant ses souvenirs conquétois, m’a parlé d’une « Notre-Dame de Boulogne » et de son passage au Conquet dans l’immédiat après-guerre.  Il se souvenait d’une impressionnante procession et des hommes, en particulier des pêcheurs, dont son père François Appriou, patron  du Reder-Mor, suivant pieds-nus la statue de la Vierge.

 

J’ai voulu en savoir plus. Internet propose un grand nombre de sites traitant « du grand retour de la statue de Notre-Dame à Boulogne-sur-Mer »

 

En résumé l’histoire est celle-ci.

Au VIIe siècle, une barque conduite par une statue en bois à l’image de la Vierge aurait fait côte près de Boulogne. Pour abriter cette statue les riverains ont construit une église à l’endroit de l’accostage sous le vocable Notre-Dame de Boulogne.

En 1938, les catholiques ont tenus un congrès marial à Boulogne pour célébrer le tricentenaire de la consécration de la France à la Vierge Marie par Louis XIII.

Un artiste boulonnais a pour l’occasion sculpté une statue de la Vierge debout à la proue d’un bateau fixé sur un plateau à roues.

notre_dame_boulogne-1-.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo extraite du site www.chamonix.fr    

     

Pendant  la guerre cette œuvre a quitté Boulogne pour le sud de la France et aurait traversé la ligne de démarcation cachée dans un camion de légumes, pour arriver finalement à Lourdes.

Puis les autorités ecclésiastiques, ont décidé de son retour vers Boulogne, ainsi que de celui de trois copies, par des voies différentes. Le départ a eu lieu le 28 mars 1943. La progression du chariot et de sa statue d’environ 600 kg, traînés à bras d’hommes fut très lente car dans chaque paroisse le convoi était ralenti ou arrêté par des manifestations populaires de dévotion. Notre-Dame dite aussi du « Grand retour » était très sollicitée pour la libération des prisonniers de guerre.

 

La statue empruntant la voie de l’ouest circulait dans les paroisses autour de Nantes en juin/juillet 1944, le 6 avril 1945 elle était à Rennes. Pour finir le périple jusqu’à Boulogne-sur-Mer seulement en août 1948.

 

Donc le passage au Conquet pourrait se situer fin 1944, tout début 1945. Merci à ceux qui s’en souviennent ou qui en ont entendu parler de m’en faire part pour compléter cet article.

 

On peut trouver une étude de cet évènement religieux sous la plume de Louis Perouas dans les Annales de Bretagne et des Pays de L’Ouest, www.persee.fr. et dans des sites plus locaux à l’occasion du passage de la statue dans certaines villes et villages. La photo présentée est extraite d’un sujet sur la traversée de Chamonix par une des copies. www.chamonix.fr

 

                                           JPC/ Novembre 2014

  

A la suite de cet article j'ai reçu d'un lecteur qui signe "J", et que je remercie, la précision suivante:

Le passage de "Notre-Dame de Boulogne" à Plougonvelin fait l'objet d'une relation dans un ouvrage "Plougonvelin au XXe siècle" paru en 2002, aux pages 99-100-101.

 

La statue a traversé la paroisse le 27 novembre 1944 dans la matinée et vers 14h30 les paroissiens du Conquet ont pris le relais à la hauteur du Goazel.

 

Je conseille donc aux personnes intéressées la lecture de cet ouvrage, ce que je ferai moi-même à la première occasion. En attendant je suis preneur de toute information sur le séjour conquétois de cette statue. JPC

Partager cet article

Repost 0

commentaires

J 29/11/2014 00:03

Le passage de Notre-Dame de Boulogne a Plougonvelin est relaté en page 99,100,101 du livre édité en 2002 sur le 20ème siècle dans cette paroisse.Il raconte cet événement qui a eu lieu au matin du
27 novembre 1944. Puis "vers 14H30 au niveau du Goazel les paroissiens du Conquet prennent le relais".
Cela pourra peut-être vous aider ?
Cordialement

Présentation

  • : Le blog de jean.pierre-clochon@wanadoo.fr
  • Le blog de jean.pierre-clochon@wanadoo.fr
  • : Sujet : histoire locale du Conquet et histoire maritime d'un point de vue plus général. Mise en ligne de mes dossiers constitués à partir de recherches dans toutes sortes de documents et d'archives depuis 1970. Je demande seulement qu'en cas d'utilisation de tout ou partie d'un dossier, la source en soit citée, et que pour une utilisation commerciale j'en sois informé. JPC
  • Contact

Recherche