Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2010 1 24 /05 /mai /2010 22:08

MAISON DES SEIGNEURS,  une réplique du débarquement anglo-flamand qui, selon les chroniques, a ravagé Le Conquet en 1558 serait-elle à craindre?

C'est ce que pensent sans doute les propriétaires de la dite "Maison des Seigneurs" en faisant installer ces grilles à pointes agressives et  dangereuses, devant être, dit-on, fermées par des portes interdisant tout passage vers la façade nord de l'ancienne maison forte.

 

 

.MAISON-DES-SEIGNEURS001.jpg

   

MAISON-DES-SEIGNEURS003.jpg                                        

 

Quand je me souviens - qu'avec madame Hélène Desparmet, alors propriétaire de la maison en question, nous avions essayé de nous opposer à l'installation par la municipalité,  d'une échelle en "galva", avec garde-corps, juste sur le rocher percé pour le passage d'aussières de la "Louise" vapeur des îles en 1881, (rocher élément remarquable du patrimoine portuaire). Une échelle inesthétique, mal commode, rarement utilisée!  - je m'interroge, n'ayant aucune compétence  en matière  juridique, (domaine privé ou  public non clos depuis plus de trente ans, domaine public maritime, etc...) sur le bien fondé de cette clôture, qui défigure le site pourtant récemment et fort bien restauré. JPC (23 mai 2010)

 

La réaction municipale.

Ce matin, 26 mai 2010, une barrière type Vauban barrait l'accès au site précité. Un arrêté municipal y est placardé sur lequel on lit en substance :

 

 

 

maison-des-seigneurs-panneau001.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrêté du maire portant interdiction provisoire d’accès au sentier sis au nord de la Maison des Seigneurs.

 

Vu les dangers manifestes présentés par les travaux irrégulièrement mis en œuvre sur l’emprise publique sise au nord de la Maison dite des Seigneurs, cadastrée section AB N°138, à savoir l’installation de deux armatures de clôture constituées de tubes métalliques hérissés de pics saillants.

 

Vu les risques encourus par les éventuels usagers de ce site d’intérêt touristique, prisé par les promeneurs

 

Vu le procès verbal constatant la réalisation de ces travaux irréguliers, transmis au Procureur de la République le 17 mai 2010

 

Vu l’arrêté municipal ordonnant l’interruption de ces travaux irréguliers, en date du 17 mai 2010.

 

Dans l’attente de la dépose de cette installation illégale, suite à une décision de justice, par les services municipaux ou à l’initiative de la personne l’ayant commandée.

 

 

Arrête

Article 1er, l’accès à l’emprise publique sise au nord de la maison dite « des Seigneurs » … est provisoirement interdit, jusqu’à la dépose des installations dangereuses qui y ont été irrégulièrement édifiées.

 

                                                                                       18 mai 2010

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

On ne peut que se féliciter de cette réaction énergique de la municipalité conquétoise, en espérant que le site va retrouver tout son charme dans de très brefs délais.

                                                                                    JPC 26 mai 2010

 

Vers la mi-juillet 2010 : la propriétaire des lieux a fait démonter et enlever ces installations disgracieuses et dangereuses, on ne peut que s'en féliciter! JPC

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Charles Cassells 22/06/2010 21:41


Heureusement qu'il y a des Conquétois vigilants et réactifs, ces initiatives de "privatisations" du patrimoine qui font bondir!
Continuez votre veille!
Charles


Michel 08/06/2010 18:03


Je lis ton blog avec retard, mais bravo pour ta réaction Jean-Pierre


laurent 07/06/2010 21:14


Ce n'est vraiment pas beau cette grille !!! surtout à côté de cet édifice. N'importe quoi


Présentation

  • : Le blog de jean.pierre-clochon@wanadoo.fr
  • Le blog de jean.pierre-clochon@wanadoo.fr
  • : Sujet : histoire locale du Conquet et histoire maritime d'un point de vue plus général. Mise en ligne de mes dossiers constitués à partir de recherches dans toutes sortes de documents et d'archives depuis 1970. Je demande seulement qu'en cas d'utilisation de tout ou partie d'un dossier, la source en soit citée, et que pour une utilisation commerciale j'en sois informé. JPC
  • Contact

Recherche