Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 18:29

Complément à propos du sujet « Eglise de Lochrist – Eglise du Conquet », déjà traité sur ce blog (mai 2009).

 

Le coffre-fort

En évoquant la trêve de Lochrist sous l’ancien régime, j’avais signalé qu’elle était gouvernée par un « conseil de paroisse », avec à sa tête le recteur, assisté  d’un marguillier (trésorier) et d’un certain nombre de membres, tous anciens marguilliers ou syndics.

 

Les réunions de ce conseil se tenaient le dimanche matin après la grand-messe  dans une pièce au-dessus de la sacristie. Dans cette salle se trouvait un coffre renfermant les archives, les titres de propriétés, les valeurs monétaires, le registre des délibérations et bien d’autres documents importants. Ce coffre possédait trois serrures différentes, une clé était conservée par le recteur, une autre par le marguillier en exercice, la troisième par un des membres du conseil. Il fallait réunir les trois clés pour ouvrir le coffre.

 

De l’argent était toujours en sécurité dans ce meuble lors des premières années de la Révolution, puisque le 6 janvier 1792, la municipalité du Conquet obtient l’autorisation de du Département, de faire l’ouverture du coffre et d’y prélever 900 livres… en promettant le remboursement.

 

Je n’avais alors aucune idée précise concernant la nature du « coffre-fort ». Or il se trouve qu’à l’occasion d’une visite dans l’église de Brasparts, j’ai vu ce meuble, appelé "coffre de conseil de paroisse", XVIIIe, avec ses trois serrures. Je ne pense pas me tromper en disant que celui de Lochrist était de même facture. En bois très épais et très lourd, renforcé de cornières et de lattes en métal, avec les trois serrures « réglementaires ». A l’intérieur toute une batterie de 8 petits tiroirs, au-dessus d’un plus grand.

  

 QUIMERCH-DIM-16-10-11050.jpg

  Coffre fermé, on distingue verticalement les trois serrures

 

 QUIMERCH-DIM-16-10-11049.jpg

  Coffre ouvert, les tiroirs apparaissent

  

 QUIMERCH-DIM-16-10-11046.jpg

 Détail de la serrure supérieure, les autres sont identiques

 Photos JPC, Dimanche 16 octobre 2011 

  

L’église de Brasparts est en travaux, ce qui explique que le coffre habituellement mis en valeur, est environné de bancs et objets divers.

                                                                          

                                                                          JPC octobre 2011

 

 

 

  

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean.pierre-clochon@wanadoo.fr
  • Le blog de jean.pierre-clochon@wanadoo.fr
  • : Sujet : histoire locale du Conquet et histoire maritime d'un point de vue plus général. Mise en ligne de mes dossiers constitués à partir de recherches dans toutes sortes de documents et d'archives depuis 1970. Je demande seulement qu'en cas d'utilisation de tout ou partie d'un dossier, la source en soit citée, et que pour une utilisation commerciale j'en sois informé. JPC
  • Contact

Recherche