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12 mars 2010 5 12 /03 /mars /2010 10:13

En complément de l'article paru sur le canot de sauvetage Patron Aristide Lucas, voici quelques séquences photographiques. (Toutes photos JPC)

SEQUENCE LANCEMENT

sns-ariluc-dans-abri--L1.jpg


Le canot dans son abri. Lorsque le rideau métallique aura été relevé, l'équipage montera à bord par l'escalier en bois visible à droite.
On remarque au passage la dégradation des murs intérieurs de l'abri.



















sns-ariluc-lac-j-bris-treuil-L2.jpg

Lorsque tout sera paré à bord, sur un ordre du patron, le treuilliste (Jean Le Bris) deserrera progressivement le frein, le câble se déroulera sur sa bobine, le chariot
roulera sur ses rails vers la cale en pente.





















sns-ariluc-lac-sort-abri-L3.jpg



Le chariot franchit le seuil de l'abri, la descente va commencer 





















sns-ariluc-lac-jdescente-cale-L4.jpg

Pendant la descente, deux canotiers (François Drévès et Jean Pierre Lucas) se tiennent à l'arrière du bateau. Le moment venu ils largueront le croc de retenue.










sns-ariluc-lac-arriv-eau-L5.jpg

Le canot est entré dans l'eau, un filet d'eau sort des échappements, les moteurs ont été lancés.
Le chariot poursuit sa descente.










sns-ariluc-lac-arriv-eau-L6.jpg
Le canot flotte aux trois-quarts. A l'arrière le croc et les garants sont largués. L'amarrage du balestron a été défait, le canot va pouvoir partir dans quelques secondes.







sns-ariluc-lac-arriv-eau-2-L7.jpg

La course du chariot a été stoppée par le treuilliste. Libéré, le canot s'éloigne.












Manifestement cette mise à l'eau l'était pour exercice, ou pour un essai de matériel. Les antennes radios ni le mâtereau avant n'ont pas été dressés. A bord personne ne semble affairé.

SEQUENCE REMONTEE

sns-ariluc-ret-chariot-R1.jpg
Le treuilliste a fait descendre le chariot.

Le canot est positionné au-dessus du chariot. Par vent traversier et clapot, l'opération n'était pas toujours facile.










sns-ariluc-ret-chariot-R2.jpg


Deux canotiers maintiennent le canot appuyé au balestron, en face d'une marque d'usure sur le liston. Cet espar métallique est le repère qui indique une bonne position de la quille du bateau sur le chariot. 




















sns-ariluc-ret-chaine-R3.jpg

La chaîne de retenue, solidaire du chariot, est passée sur le croc de remorquage du canot.
Deux filins croisés sont tournés aux taquets bâbord et tribord pour éviter des mouvements latéraux.









sns-ariluc-ret-chariot-cours-remont-R4.jpg

Antennes et mâtereau rabattus, le canot est hissé vers son abri.














sns-ariluc-ret-chariot-arriv-abri-R5.jpg
La rentrée dans l'abri est proche, les canotiers sont toujours à bord. Une redescente imprévue est toujours à craindre.













sns-ariluc-ret-chariot-entrant-abri-R6.jpg
Le canot entre dans l'abri. Avant cette dernière opération, un canotier non embarqué inspectait sous la coque du bateau pour vérifier que la quille était bien posée dans le V du chariot.
Sinon il fallait redescendre le tout et recommencer la manoeuvre.
(Ce jour-là, le canotier-photographe se chargea du contrôle)



















AMENAGEMENTS INTERIEURS
 
sns-ariluc-timonerie-IN1.jpg

La timonerie : photo de 1993, le panneau incliné au centre est celui de la descente au poste moteurs.























sns-ariluc-moteurs-IN2.jpg

Le poste moteurs.















sns-ariluc-poste-arriere--IN3.jpg

Le poste arrière, il est resté dans son état d'origine. Deux "couchettes" pour servir de sièges à l'équipage pendant la route.

La lame emmanchée était prévue pour sectionner des cordages pris dans les hélices. Des puits d'accès en permettaient l'accès.




A SUIVRE ULTERIEUREMENT POUR D'AUTRES PHOTOS.  JPC 12 MARS 2010

                                                                                    



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