Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2010 2 26 /10 /octobre /2010 16:14

INFATIGABLE

 A la fin d'un article de ce blog consacré aux torpilleurs côtiers, je m'interrogeais sur un un grand remorqueur évoluant en Penfeld

tug-dp-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monsieur Jean Paul Coquinot (que je remercie), dans un mail récent, l'identifie comme étant l' Infatigable, construit en Hollande aux chantiers J.K Smit Te Kinderjik, en 1898 et lancé sous le nom de Roode Zee. Acquis en 1899 par la Marine Française, il a été attaché au port de Brest de 1899.

Jauge brute 540 tx, longueur 50,44m, propulsé par une machine à vapeur développant 1 500cv.

tug-dp.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L' Infatigable à quai en Penfeld, reconnaissable à ses deux hautes cheminées.

tug-dp-2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'avais en effet  relevé dans le journal "Le Yacht du 4 février 1899, " l' Infatigable, remorqueur de la DP est le Rood Zee, hollandais qui vient d'être acheté.

 

Ce qu'en dit JM Roche dans le Dictionnaire de la Flotte Française : Remorqueur, 900 t, 1 500cv, 51,2m, 10,5n. Remorqueur Rood Zee acheté en Hollande... janvier 1899, en service à Brest... campagnes de guerre ; août 1915 en mission aux dardanelles avec Goliath et Shamrock.... 1916,  refonte à Port de Bouc, puis retour à Brest ..., utilisé comme mouilleur de mines... le 3 juillet 1940 saisi par les Anglais à Plymouth, restitué en 1945. Rayé de la flotte le 22 juillet 1946.

 

On trouvera par ailleurs sur le forum pages14-18. mesdiscussions.net, des compléments forts intéressants concernant ce navire, sa carrière et ses équipages.

 

                                                                                                               JPC Octobre 2010

                                                       

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires