Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2009 7 08 /02 /février /2009 10:48

La tortue du « Janua Caeli »

 

Sur cette carte postale des Editions Jos Le Doaré, on identifie à droite Le Roturier, caseyeur construit à Camaret en 1931, jaugeant 8,46 tonneaux et équipé d’un moteur diesel de 12 cv. Bateau  acquis par Louis Marec en 1950.

Un peu à gauche et gité sur tribord, le Janua Caeli construit en 1927 à Camaret pour Joseph Le Boité, acquis en 1929 par Michel Guillimin, puis appartenant en 1952, époque de la photo, à Yves et Alexis Vaillant. Le Janua Caeli  jaugeait 8,10 tonneaux et était propulsé par un moteur Baudouin de 10 cv.

 

La tortue luth : Le 29 juin 1948, l’équipage du Janua Coeli, (Michel Guillimin patron et ses matelots François Cam et Alexis Vaillant),  relevait ses casiers au large des Pierres Noires. Les trois hommes ont été intrigués par une carapace à fleur d’eau et ont identifié aussitôt une tortue qu’ils ont remontée à bord. Débarqué au Conquet, l’animal rare dans les eaux bretonnes, a été reconnu comme une tortue luth, d’une longueur d’1,75 mètre et d’un poids de 450 kilos. Bien vivante, la bête qui lors de sa capture portait un « poisson-pilote » long de 20 centimètres, collé sur sa tête, a été acheminé dans un bac vivier par camion ou par train ? jusqu’au musée océanographique de Biarritz.

(Source :  Le Télégramme de Brest)


Les enfants du Conquet semblent plus intéressés par le photographe que par la tortue. Photo collection JPC.
























Une autre vue du même sujet, le Janua Coeli est sans doute le bateau échoué à droite de la photo. On remarque que la cale Est du Drellac'h explosée à la dynamite par les soldats allemands en août 1944 n'est toujours pas reconstruite.
  (Photo collection JPC)




























Contribution de Stéphane Vaillant, petit-fils d'Alexis Vaillant

La deuxième tortue luth,

Le 14 août 1973, Alexis Vaillant, cette fois à bord du San Josef, a ramené au Conquet une tortue luth, morte, trouvée en mer du côté des Pierres Noires.

Ci-dessous, deux photos de la tête de la tortue luth de 1973, (Collection familiale).






Partager cet article

Repost 0

commentaires

vaillant alexandre 27/09/2009 04:04


Bonjour,
magnifique votre "blog" et surtout cet article ou j'ai le grand plaisir et aussi il faut le dire les yeux brillant en voyant marqué ici le nom de mon grand-père, j'ai vu par le passé la photo de la
tortue vraiment grosse^^.
Merci aussi de montrer le port qui avec le temps a bien changé mais quand je vois les enfants dans le port j'ai l'impression de me revoir tout petit allant jouer dans le port durant les grandes
vacances d'été chez mon grand-père.
Merci pour tout.
à bientôt
Vaillant Alexandre


Présentation

  • : Le blog de jean.pierre-clochon@wanadoo.fr
  • Le blog de jean.pierre-clochon@wanadoo.fr
  • : Sujet : histoire locale du Conquet et histoire maritime d'un point de vue plus général. Mise en ligne de mes dossiers constitués à partir de recherches dans toutes sortes de documents et d'archives depuis 1970. Je demande seulement qu'en cas d'utilisation de tout ou partie d'un dossier, la source en soit citée, et que pour une utilisation commerciale j'en sois informé. JPC
  • Contact

Recherche