Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2009 1 02 /02 /février /2009 18:12

FÊTE DE LA VICTOIRE 1914-1918

 

La paix signée, les politiques et le haut Etat-Major de l’armée,  pensent qu’il est temps de rendre hommage aux soldats et marins qui ont combattu et vaincu l’envahisseur. De grandes cérémonies sont organisées avec des défilés de troupes françaises et alliées dans les villes grandes et petites, et en particulier le 14 juillet 1919 à Paris, où le défilé militaire est grandiose.

 

La date du 14 juillet pour la commémoration, n’est pas celle retenue partout en France. Nous avons quelques photos réalisées au Conquet, sans doute l’été 1919, mais sans certitude du jour. La foule est massée sur les trottoirs de la Grand-Rue,  le long et en face de la grille de Beauséjour.

 Le cortège avec en tête un porte-drapeau suivi d’hommes portant des bouquets de fleurs, passe sous un arc de triomphe fleuri, portant la dédicace « Hommage aux vainqueurs », sur la droite des « décorés » qui précèdent les marins, on distingue des musiciens. Plus loin dans la rue une banderole rend « Honneur aux poilus »






Ci-dessus, photo collection Roger Coguiec





Photo : collection Pauline Rivoallon dont le père portant
    un chapeau breton se trouve à gauche sur le cliché         





 




                                    

                                    
   

 
 Ci-contre, détail du groupe des personnalités, le monsieur à grande barbe blanche serait Fernand Ferron,             propriétaire du "manoir du Cruguel", pointe des Renards.


Les provinces retrouvées

Une photo montre un groupe d’enfants du Conquet, portant des costumes bretons, alsaciens et Lorrains. La photo a été donnée au musée du Conquet il y a une douzaine d’années, par Sœur Jacqueline Andrieux, communauté de Saint-Jean, Saint-Brieuc. Dans son courrier, elle précisait être née en 1916 et avoir environ 3 ans sur ce cliché, donc cela confirme la date 1919.

Jacqueline Andrieux est repérée par le numéro 3, sa sœur Anne-Marie (Nico), numéro 2 et sa sœur Georgette, numéro 1.  Deuxième rangée à droite, elle croit reconnaître Louis Taburet,

 

   



                                        

                                                    
                                                    
Sur la dernière photo,  la foule a envahi la rue. Au premier plan : trois fillettes, la plus grande au milieu est la France avec son bonnet phrygien, à sa droite portant un bonnet blanc c’est la Lorraine, et à sa gauche portant la coiffe noire à cocarde, voici l’Alsace. Trio symbolique du retour à la France des deux provinces de l’est, confisquées par les Allemands après la guerre de 1870.

Photo communiquée par monsieur Granjean 








(Photos disparues) rétablies 19/10/2009


Peut-être avez-vous en votre possession d’autres photos de cette journée, ou bien en connaissez- vous la date exacte? Merci de me le signaler. JPC

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean.pierre-clochon@wanadoo.fr
  • Le blog de jean.pierre-clochon@wanadoo.fr
  • : Sujet : histoire locale du Conquet et histoire maritime d'un point de vue plus général. Mise en ligne de mes dossiers constitués à partir de recherches dans toutes sortes de documents et d'archives depuis 1970. Je demande seulement qu'en cas d'utilisation de tout ou partie d'un dossier, la source en soit citée, et que pour une utilisation commerciale j'en sois informé. JPC
  • Contact

Recherche