Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2009 7 11 /01 /janvier /2009 11:45
L'armée allemande ordonne le démontage de la "pompe"

Lors de la seconde guerre mondiale, les Allemands entrent au Conquet le 19 juin 1940. Quelques semaines plus tard, commencent les travaux de construction des batteries de Keringar. Vient le jour où arrivent d'Allemagne,; les énormes canons de défense côtière. Les camions porteurs s'engagent dans la Grand-Rue et, bien sûr, ne peuvent tourner à l'angle de la rue Poncelin. Les soldats allemands d'escorte, réquisitionnent les badauds conquétois et leur ordonnent le démontage de la pompe "gênante"
La pompe démontée et enlevée, les convois ne peuvent pas plus tourner. Ils repartent en marche arrière et font demi-tour pour accéder à Keringar par Le Lannou et la route de Saint-Jean.
La colonne de la pompe, retrouvée dans un talus après la guerre a orné pendant de nombreuses années le jardin d'un particulier.  Aujourd'hui récupérée par la municipalité, elle attend dans un local communal une décision sur son devenir.

La redécouverte du puits

Lors des récents travaux d'aménagement du centre ville, les ouvriers ont découvert le corps de l'ancien puits, rasé au niveau du sol mais intact, présentant un diamètre d'un mètre, une profondeur d'environ six mètres avec la présence de deux mètres d'eau. Il a été possible d'admirer pendant quelques heures son bel appareillage de pierres avec les encoches formant marche pour y descendre. Las, tout a failli disparaître! Les instructions municipales données aux ouvriers,étaient de combler le puits avec les déblais des travaux en cours. La pelleteuse s'apprêtait à entrer en action quand, un responsable du chantier, sensible aux regrets du public présent, a eu l'initiative de faire couvrir l'orifice du puits par un couvercle en béton, de même diamètre, fermé par une plaque de fonte circulaire. Ainsi au milieu de l'ancienne place du Marché, sous les pavés, cache le puits préservé.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean.pierre-clochon@wanadoo.fr
  • Le blog de jean.pierre-clochon@wanadoo.fr
  • : Sujet : histoire locale du Conquet et histoire maritime d'un point de vue plus général. Mise en ligne de mes dossiers constitués à partir de recherches dans toutes sortes de documents et d'archives depuis 1970. Je demande seulement qu'en cas d'utilisation de tout ou partie d'un dossier, la source en soit citée, et que pour une utilisation commerciale j'en sois informé. JPC
  • Contact

Recherche