Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2009 6 10 /01 /janvier /2009 18:19

 XVIIIe SIECLE.. François Provost, bourgeois du Conquet tient l'île en ferme mais n'y réside pas, ce qui conduit certains à y braconner. Un procès en février 1718, accuse un nommé Cézar Sevaer d'avoir été chasser à Beniguet et par maladresse d'avoir tué deux chevaux.

1736: autre procès, les religieux veulent rentrer en possession de Beniguet et traînent devant la justice René de Kermoisan, chevalier, baron de Trésiguidy et héritier de Kerlec'h. Les pièces du dossier ne donnent pas l'issue du procès.

 

GUERRES DE LA REVOLUTION ET DE L'EMPIRE... Jean François Corric, notable et marchand du Conquet est propriétaire de l'île. Comme ses prédécesseurs il la loue en bail à des fermiers. Le 12 prairial an 10, il passe contrat avec le sieur Bergot pour 6 ans et moyennant un loyer annuel de cent  francs, payables d'avance à compter du 8 vendémiaire an 11. Bergot s'installe à Beniguet avec sa nombreuse famille, bâtit une maison (ou restaure un bâtiment en ruines) et met les terres en culture. Dès le début de l'an 12, les Anglais qui avec leurs escadres menacent Brest, prennent l'habitude de venir prendre de l'eau au puits de Beniguet, causant grande frayeur au fermier... Le 5 germinal an 12, un vaisseau anglais fait naufrage près des Pierres Noires, plusieurs dizaines de survivants se réfugient sur l'île de Béniguet. Des troupes garde-côtes, venues du Conquet y feront 69 prisonniers. Quant à Bergot, il est de plus en plus menacé par les ennemis qui viennent lui voler les choux panais de son potager et de plus il est soupçonné par les autorités révolutionnaires de faire commerce avec les Anglais...la situation devenant intenable, il regagne avec sa famille le continent, sa maisonnette est quelques temps plus tard incendiée.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean.pierre-clochon@wanadoo.fr
  • Le blog de jean.pierre-clochon@wanadoo.fr
  • : Sujet : histoire locale du Conquet et histoire maritime d'un point de vue plus général. Mise en ligne de mes dossiers constitués à partir de recherches dans toutes sortes de documents et d'archives depuis 1970. Je demande seulement qu'en cas d'utilisation de tout ou partie d'un dossier, la source en soit citée, et que pour une utilisation commerciale j'en sois informé. JPC
  • Contact

Recherche